Poutres a inertie variable

SMC16SMC16SMC16Le système de construction par de poutres à inertie variable est le système classique utilisé pour la réalisation de bâtiments industriels à larges trames (10,00-12,50 m x 15,00-25,00m). Les pentes de la poutre à inertie variable en béton précontraint permettent de canaliser les eaux pluviales vers les chéneaux (qui sont également des éléments préfabriqués en béton armé et/ou précontraint) et à partir de ceux-ci vers les pieds des poteaux par l’intermédiaire de descentes d’eaux pluviales qui y sont incorporées.

La structure de couverture est également constituée d’éléments secondaires (pannes en béton armé et/ou précontraint) qui portent des panneaux sandwich de toiture à isolation thermique.

Une variante avantageuse consiste à réaliser la couverture par des éléments de planchers préfabriqués TT montés côte à côte. Au dessus de ceux-ci, sera exécuté le complexe d’isolation thermique et d’étanchéité protégé par des panneaux en fibro-ciment ou en tôles en acier.

Les poteaux d’un seul élément toute hauteur sont encastrés en pieds et peuvent être munis de corbeaux (consoles courtes) qui offrent la possibilité de réaliser des planchers intérieurs intermédiaires dont les composants sont ceux du système plusieurs étages ou simplement servant d’appuis pour les poutres de roulement de ponts roulants ou autres.

Le système offre la possibilité d’insérer facilement des puits de lumière et/ou évacuateurs de fumée et chaleur et trouve son application idéale pour les bâtiments de forme régulière et de tailles moyennes (de 1000 à 2000 m² et plus).

Toutes les structures en béton ont une résistance au feu supérieure à 120 minutes sans nécessité de protection ou traitement supplémentaire.