Technologie

Le béton est notre matière

L’utilisation du béton préfabriqué dans le domaine de la construction est maintenant considérée comme une méthode économique, durable, performante, polyvalente du point de vue structurale et architecturale et respectueuse de l’environnement.
L’industrie du béton préfabriqué a été en mesure de s’adapter aux besoins et aux exigences de la société moderne.
Le développement du secteur de la construction civile dans les temps modernes a été fortement avantagé par la facilité d’accès à l’information, les communications et par les processus d’automatisation et d’industrialisation.
Ces procédés ont trouvé une large utilisation dans la préfabrication en béton.
L’efficacité du processus de production a toujours été, et aujourd’hui il l’est encore plus, à la recherche de la conjugaison du projet d’une part et de la méthode de construction d’autre part.
La seule façon de passer des systèmes traditionnels à haute intensité de travail aux systèmes modernes de préfabrication est de mettre en œuvre une approche d’industrialisation dans le processus de construction.
La durabilité est le principal problème dans toute activité industrielle; dans le secteur de la construction, la préfabrication est souvent la solution.
Le cycle entier est mieux contrôlé; l’utilisation de matériaux et de l’énergie est optimisée; le temps, le bruit, les déchets, la poussière sont réduits avec des effets bénéfiques pour l’environnement.
Le potentiel des systèmes de préfabrication industrialisés en béton dans le domaine des structures est large.

Les concepteurs n’ont pas suffisamment de connaissance de tels systèmes et considèrent, souvent, la préfabrication comme une simple variante aux systèmes de construction traditionnels en œuvre, c’est à dire seulement comme la production en usine de parties de la construction à assembler par la suite sur chantier de façon à respecter la construction d’origine avec la méthode traditionnelle. Ceci n’est pas correct.
Chaque système constructif a ses propres caractéristiques qui, à des degrés différents, touchent le layout structurale, la maille, la stabilité, les prestations, etc.
Pour obtenir le meilleur résultat, chaque projet devrait, dès le départ, respecter les spécificités de ce que l’on veut réaliser.

L’utilisation du système de la précontrainte par fils adhérents est désormais une méthode largement utilisée et expérimentée depuis des décennies. Elle a démontré, quand elle est réalisée avec des matériaux contrôlés, des qualités de durabilité et de sécurité.
Les bâtiments en béton préfabriqué possèdent généralement une excellente stabilité au feu par rapport aux bâtiments en charpente métallique. L’acier est un matériau qui nécessite, pour obtenir des prestations comparables de stabilité au feu, des traitements et protections onéreuses et périodiques.
La stabilité au feu d’un béton de qualité est inchangée dans le temps.

Les avantages de la préfabrication en béton armé :

  • Temps de construction extrêmement rapides;
  • Haute stabilité au feu (sans emploi de traitements superficiels protecteurs);
  • Caractéristiques d’isolation thermique optimales;
  • Structures pour surcharges élevées (pour bâtiments de plusieurs étages);
  • Vastes espaces intérieurs libres entre poteaux (portées jusqu’à 30,00m);
  • Dépenses d’entretien réduites;
  • Rapport qualité-prix optimal;
  • Certitude des couts.

fr